Le projet dnarXiv: explorer le stockage de données sur des molécules d’ADN

Au travers de cette série d’interviews, nous vous invitons à découvrir certains des projets du LabEx CominLabs tout en en apprenant plus sur les sciences du numérique.

Fin 2023, nous avons eu l’occasion d’échanger avec quatre chercheurs impliqués dans le projet dnarXiv débuté en 2020:

  • Dominique LAVENIER, Directeur de recherche, CNRSIRISA, responsable du projet dnarXiv.
  • Julien LEBLANC, Ingénieur de recherche au CNRS et à l’IRISA, expert en biotechnologie du projet dnarXiv.
  • Elsa DUPRAZ, Enseignante-chercheuse à l’IMT Atlantique et au Lab-STICC, experte codes correcteurs d’erreur du projet.
  • Gouenou COATRIEUX, Enseignant-chercheur à l’IMT Atlantique et au LaTIM, expert sécurité des données du projet dnarXiv.

Ces derniers ont pu nous expliquer leur rôle, les problématiques à l’origine du projet ainsi que leur fonctionnement pour réussir à collaborer en conjuguant leurs différentes expertises. L’objectif de ce projet multidisciplinaire est d’arriver à une preuve de concept du stockage de données sur molécules d’ADN. Ce type de stockage permettrait de consommer moins d’énergie et d’espace, l’ADN pouvant être conservé durant des milliers d’années dans des espaces plus restreints que les actuels centres de données (data centers) et sans apport d’énergie extérieure. Avec l’accroissement exponentiel des données mondiales, les chercheurs explorent le support ADN qui pourrait s’avérer être une solution sur le long terme.

Pour en savoir plus sur le projet dnarXiv, rendez-vous sur le site web https://project.inria.fr/dnarxiv/ et pour en savoir plus sur la suite de ce projet et le PEPR molecularXiv rendez-vous sur https://www.cnrs.fr/fr/pepr/pepr-exploratoire-molecularxiv-stockage-sur-adn.

Les commentaires sont clos.