VIDÉO | Le projet Affinity: évaluer le comportement des personnes avec TSA en présence de leur affinité.

À travers cette série d’interviews, nous vous invitons à découvrir certains des projets du LabEx CominLabs tout en en apprenant davantage sur les sciences du numérique.

Au cours de l’année 2024, nous avons eu l’occasion d’échanger avec cinq membres du projet CominLabs Affinity, un projet dédié à la compréhension du trouble du spectre autistique.

  • Myriam CHÉREL, Maître de conférences au laboratoire RPpsy, Université Rennes 2. Responsable du groupe de recherche autisme (GRA).
  • Meriem OUTTAS, Enseignant-chercheur INSA, IETR.
  • Julie FOURNIER, anciennement doctorante à l’INSA, aujourd’hui post-doctorante INCR dans l’équipe EMPENN1 (IRISA UMR CNRS 6074).
  • Emma BUCHER, Ingénieure de recherche en psychologie, Laboratoire RPpsy, Université Rennes 2.
  • Pauline MANN, Ingénieure de recherche en psychologie, Laboratoire RPpsy, Université Rennes 2.

Les chercheuses impliquées dans le projet nous partagent leur rôle clé, détaillent leur collaboration interdisciplinaire, et décrivent la manière dont elles ont conduit cette étude en priorisant la dimension éthique. En réunissant des chercheuses en sciences humaines et sociales et des chercheuses en sciences du numérique, Affinity vise à démontrer l’intérêt de l’affinité dans la construction du langage et l’ouverture au monde des personnes autistes.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur https://project.inria.fr/affinity/fr/

Voir la retranscription de ces interviews ▼

1EMPENN est une équipe affiliée à Inria, à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche scientifique), au CNRS (institut INS2I) et à l’Université de Rennes. Équipe de l’IRISA, UMR CNRS 6074.

Les commentaires sont clos.