Filières & Projets
Les cinq filières structurent la feuille de route scientifique du Labex CominLabs. Elles portent l’animation scientifique du labex, favorisent l’émergence de nouveaux projets, suscitent la valorisation des résultats des projets, irriguent la communication du labex. Le numérique étant un domaine en permanente ébullition, les filières du Labex ont pu évoluer au cours du temps. Ces filières ont été définies en fonction des grandes problématiques de la société numérique, des compétences des laboratoires partenaires et des projets constitués.
Antennes, Internet des Objets & Réseaux
En raison d’une expertise régionale forte dans les domaines des communications, de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT, en anglais) et des réseaux, les acteurs du territoire de CominLabs sont très actifs dans ces domaines. La filière « Antennes, IoT & Réseaux » couvre un large spectre. CominLabs développe à travers de nombreux projets des activités s’étendant des antennes, l’émission et la réception des signaux, à la transmission et au codage des données numériques. Les domaines d’application sont vastes dès qu’intervient le besoin de communiquer des données ou de faire communiquer des éléments entre eux. L’Internet des Objets est un enjeu grandissant, notamment avec le déploiement de la 5G, du fait de la multiplication des objets connectés et communicants. Par ailleurs, un objectif important est de concevoir des infrastructures de plus en plus performantes et efficaces, avec une meilleure connectivité, une plus faible latence, et une prise en compte des questions de consommation énergétique et de sécurité.
Projets pour la période 2020-2024
Développement et applications de technologies exploratoires pour la reconfiguration d’antennes et de dispositifs micro-ondes
Le sans-fil aux ondes submillimétriques : signaux, antennes et photonique
Codage pour l’appprentissage
Calcul intermittent sûr et efficace pour un IoT sans batterie
Reconfigurable stream dataflow computing near memory
All dielectric and ultrasensitive microwave electric fields sensor based on the electro optic effect
Projets pour la période 2012-2019
Équipements hybrides de massive MIMO multi utilisateurs pour le sondage, les transmissions et l’implémentation matérielle
Capteurs portables sans fil pour la reconnaissance de la posture et des gestes
Communication interactive avec de nouvelles techniques de compression et un accès aléatoire massif aux données
Capteurs pour le suivi médical et de l’activité physique
Calcul parallèle sans fil sur puce de type broadcast
Edition distribuée de programmes sur une fédération de plug computers
Solutions logicielles et antennaires pour améliorer la fiabilité de la lecture RFID
Architectures multi-cœurs 3D basées sur un réseau optique sur puce
Systèmes informatiques à consommation énergétique proportionnée et adaptée
Vers les prochaines générations de conception d’architecture pour des applications en traitement du signal
Capteurs pour l’enregistrement de données de santé et le suivi de l’activité physique
Vers des réseaux à énergie proportionnée
Confiance numérique, Privacité & Sécurité
La société actuelle se dématérialise dans tous les domaines, ce qui amène un questionnement majeur concernant la cybersécurité. Il est devenu essentiel de garantir la sécurité et la protection des données confidentielles et privées des utilisateurs sur Internet. La Bretagne dispose d’un écosystème riche dans ce domaine avec le Pôle d’Excellence Cyber impliquant le centre DGA-MI (Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information) situé près de Rennes, de nombreux acteurs académiques et des industriels. S’ajoute depuis 2020 la création à Rennes d’une Ecole Universitaire de Recherche, l’EUR CyberSchool. Le Labex CominLabs participe à ce domaine à travers sa filière « Confiance numérique, Privacité & Securité » en apportant des contributions scientifiques et techniques. Il associe des informaticiens, des mathématiciens et des juristes pour appréhender dans ses recherches l’ensemble des dimensions présentes dans ces défis.
Projets pour la période 2020-2024
Stockage de la blockchain respectueux de la vie privée et juridiquement sensé
Applications résistantes aux canaux latéraux par conception conjointe matériel/logiciel
Projets pour la période 2012-2019
Sécurité et programmation sur le cloud
Analyser et réduire les risques du profilage en ligne
Protection des données et des contenus externalisés ou mutualisés
Partage et traitement des données génétiques dans le respect de la vie privée
Matériel et arithmétique pour la cryptographie à courbes hyper-elliptiques
Contrôle du flux d’informations par matériel et logiciel
Découverte de logiciels malveillants sur Android par la surveillance du flux d’informations
Données, IA & Robotique
Cette filière s’inscrit au confluent de trois grandes vagues qui construisent la société numérique depuis ces dernières années : l’omniprésence des données, le recours de plus en plus large à l’intelligence artificielle, et plus récemment la diversification de la robotique, en particulier les robots sociaux. Ces trois domaines ont des liens forts entre eux, notamment par le biais de l’apprentissage automatique et de la science des données en général, ou par l’apport de l’IA dans différents aspects de la robotique. L’ambition de CominLabs est de développer une recherche novatrice à partir des défis posés par la société numérique. Elle peut s’appuyer sur des expertises fortes et complémentaires existantes dans les laboratoires partenaires.
Projets pour la période 2020-2024
Manipulation avec un ensemble de drones pour les corps mous
Exploration du stockage de données sur des molécules d’ADN
Modélisation dynamique pour l’apprentissage automatique
Dynamic precision training on the edge
The Microdata Knowledge Graph
Low energy deep neural networks for autonomous search and rescue drones
Sequential pattern analysis in robotic surgery: Understanding surgery
Projets pour la période 2012-2019
Représentations stochastiques couplée modèles-données pour l’analyse, la simulation et la reconstruction de la dynamique de l’océan
Gestion et exploitation des flux de données satellitaires AIS & sentinel pour la surveillance du trafic maritime
Numérique & Santé
Le territoire de CominLabs est une région marquée par le domaine des Technologies de la Santé. De nombreux laboratoires reconnus y sont présents. L’objectif de CominLabs est de faire fructifier la diversité de compétences qui y sont présentes à travers des projets de recherche porteurs d’une vision large et multidisciplinaire. Ces projets concernent plusieurs segments de la santé : le diagnostic (par des techniques d’imagerie notamment), la modélisation (afin de comprendre des phénomènes complexes), l’intervention (imagerie du patient et réalité virtuelle afin de préparer et planifier une intervention) et la thérapie (chirurgie guidée par l’image, pilotage de la radiothérapie).
Projets pour la période 2020-2024
Évaluer et quantifier le comportement de personnes atteintes de TSA en présence de leurs affinités
Functional to structural to functional imaging: a feedbacked strategy for intracraniaL wideband assessments
CT synthesis from multicentric and multisquence MRI data with quality assessment for image guided radiotherapy
Projets pour la période 2012-2019
Identification de réseaux corticaux à partir de signaux EEG de haute résolution et application à la théorie de l’information mentale
Explorer les aspects dynamiques de la théorie de l’information mentale à l’échelle de la milliseconde
Avancées en matière d’interfaces cerveau-machine (BCI) à partir de signaux EEG à haute résolution en temps réel
IA pour la Formation
Depuis plusieurs années et plus particulièrement avec la situation mondiale actuelle, on apprend et on se forme via le numérique : cours en ligne, MOOC (Massiv Open Online Course), vidéos, tutoriels, etc. Compte tenu des évolutions au niveau de l’Éducation et de la Formation, ainsi que des besoins de performance, de rapidité et d’optimisation, intégrer l’Intelligence Artificielle au sein de ce domaine est une nécessité. L’IA permet de faire gagner du temps, a une capacité de pilotage très large, renforce l’existant et est capable de faire des actions impossibles pour l’homme (explorer de nombreuses ressources sur un thème et construire un chemin d’apprentissage optimal). Les enjeux de recherche sont vastes, capitaux pour l’avenir et dépendent de l’humain. Les projets de CominLabs rassemblent des chercheurs des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales. Ces chercheurs interagissent avec les acteurs de ce domaine : élèves, étudiants, professeurs, et analysent les comportements des utilisateurs.
Projets pour la période 2020-2024
Projets pour la période 2012-2019
Diffusion de connaissances à travers des ressources pédagogiques annotées centrées sur la vidéo