Filières & Projets
Les cinq filières structurent la feuille de route scientifique du Labex CominLabs. Elles portent l’animation scientifique du labex, favorisent l’émergence de nouveaux projets, suscitent la valorisation des résultats des projets, irriguent la communication du labex. Le numérique étant un domaine en permanente ébullition, les filières du Labex ont pu évoluer au cours du temps. Ces filières ont été définies en fonction des grandes problématiques de la société numérique, des compétences des laboratoires partenaires et des projets constitués.
Antennes, Internet des Objets & Réseaux
En raison d’une expertise régionale forte dans les domaines des communications, de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT, en anglais) et des réseaux, les acteurs du territoire de CominLabs sont très actifs dans ces domaines. La filière « Antennes, IoT & Réseaux » couvre un large spectre. CominLabs développe à travers de nombreux projets des activités s’étendant des antennes, l’émission et la réception des signaux, à la transmission et au codage des données numériques.
Les domaines d’application sont vastes dès qu’intervient le besoin de communiquer des données ou de faire communiquer des éléments entre eux. L’Internet des Objets est un enjeu grandissant, notamment avec le déploiement de la 5G, du fait de la multiplication des objets connectés et communicants. Par ailleurs, un objectif important est de concevoir des infrastructures de plus en plus performantes et efficaces, avec une meilleure connectivité, une plus faible latence, et une prise en compte des questions de consommation énergétique et de sécurité.
Projets pour la période 2020-2024
Projets pour la période 2012-2019
Confiance numérique, Vie privée & Sécurité
La société actuelle se dématérialise dans tous les domaines, ce qui amène un questionnement majeur concernant la cybersécurité. Il est devenu essentiel de garantir la sécurité et la protection des données confidentielles et privées des utilisateurs sur Internet. La Bretagne dispose d’un écosystème riche dans ce domaine avec le Pôle d’Excellence Cyber impliquant le centre DGA-MI (Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information) situé près de Rennes, de nombreux acteurs académiques et des industriels.
S’ajoute depuis 2020 la création à Rennes d’une Ecole Universitaire de Recherche, l’EUR CyberSchool. Le Labex CominLabs participe à ce domaine à travers sa filière « Confiance numérique, Vie privée & Sécurité » en apportant des contributions scientifiques et techniques. Il associe des informaticiens, des mathématiciens et des juristes pour appréhender dans ses recherches l’ensemble des dimensions présentes dans ces défis.
Projets pour la période 2020-2024
Projets pour la période 2012-2019
Données, IA & Robotique
Cette filière s’inscrit au confluent de trois grandes vagues qui construisent la société numérique depuis ces dernières années : l’omniprésence des données, le recours de plus en plus large à l’intelligence artificielle, et plus récemment la diversification de la robotique, en particulier les robots sociaux. Ces trois domaines ont des liens forts entre eux, notamment par le biais de l’apprentissage automatique et de la science des données en général, ou par l’apport de l’IA dans différents aspects de la robotique.
L’ambition de CominLabs est de développer une recherche novatrice à partir des défis posés par la société numérique. Elle peut s’appuyer sur des expertises fortes et complémentaires existantes dans les laboratoires partenaires.
Projets pour la période 2020-2024
Projets pour la période 2012-2019
Numérique & Santé
Le territoire de CominLabs est une région marquée par le domaine des Technologies de la Santé. De nombreux laboratoires reconnus y sont présents. L’objectif de CominLabs est de faire fructifier la diversité de compétences qui y sont présentes à travers des projets de recherche porteurs d’une vision large et multidisciplinaire.
Ces projets concernent plusieurs segments de la santé : le diagnostic (par des techniques d’imagerie notamment), la modélisation (afin de comprendre des phénomènes complexes), l’intervention (imagerie du patient et réalité virtuelle afin de préparer et planifier une intervention) et la thérapie (chirurgie guidée par l’image, pilotage de la radiothérapie).
Projets pour la période 2020-2024
Projets pour la période 2012-2019
IA pour la Formation
Depuis plusieurs années et plus particulièrement avec la situation mondiale actuelle, on apprend et on se forme via le numérique : cours en ligne, MOOC (Massiv Open Online Course), vidéos, tutoriels, etc. Compte tenu des évolutions au niveau de l’Éducation et de la Formation, ainsi que des besoins de performance, de rapidité et d’optimisation, intégrer l’Intelligence Artificielle au sein de ce domaine est une nécessité.
L’IA permet de faire gagner du temps, a une capacité de pilotage très large, renforce l’existant et est capable de faire des actions impossibles pour l’homme (explorer de nombreuses ressources sur un thème et construire un chemin d’apprentissage optimal). Les enjeux de recherche sont vastes, capitaux pour l’avenir et dépendent de l’humain. Les projets de CominLabs rassemblent des chercheurs des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales. Ces chercheurs interagissent avec les acteurs de ce domaine : élèves, étudiants, professeurs, et analysent les comportements des utilisateurs.